• Tanka prose : Réveil d'été

    Tanka prose : Réveil d'été

     

    PETIT MATIN

      Petit matin d’août. Les premiers signes annonciateurs du jour traversent les hauts feuillages des chênes, s’infiltrent dans la chambre par l’interstice des volets entrouverts.
    Un rai de clarté, timide intrus, se dessine en oblique pâle sur le mur, progresse en éclaireur, comme pour prendre ses marques avant l’arrivée des puissants rayons.

    Lumière blafarde
    dans l'obscurité s'infiltre

    l'aurore déjà
    une irrésistible envie 
    te retrouver dans mon  rêve



     L’air encore moite des douceurs de la nuit laisse s’évanouir des senteurs indéfinies, amalgamées, de végétaux, de sol terreux, humides ;  Quelques bruits assourdis, espacés, signalent le proche réveil des êtres et des choses.

     Le temps semble suspendu dans cette frange délicate, ouatée, qui borde l’ombre, frôle la lumière. La conscience, imprégnée de ses rêves, émerge peu à peu des profondeurs du sommeil, invite à prolonger encore un instant cette promenade entre deux rives qui sent bon l’apaisement.

    tiédeur du moment
    mon chemin des mots se ferme

    aux chocs des pensées
    je goûte au feutré de l'air
    dans un vide floconneux

     Les songes éveillés ramènent les images heureuses du passé, ou celles nées des désirs informulés qui s'imposent avec la force de constructions idéalisées.

    la clarté progresse
    remonter un peu le store

    juste ce qu'il faut
    une esquisse de sourire
    est-ce moi dans tes pensées ?

    Confuse sensation de devoir quitter un monde douillet, pour basculer dans un autre, plus rude, trop connu !

    Au fil des minutes l’aurore prend possession des lieux, se pose partout jusqu’aux moindres recoins, force le barrage de mes paupières, jusqu’à le faire céder. Sa caresse est si tendre sur les yeux, que leur faible résistance est vite brisée. 
    Ouvrir grand les fenêtres pour laisser entrer les parfums du jardin, les premiers pépiements d’oiseaux, mieux respirer la brise matinale d’été, faible et frais murmure en frissons sur la peau découverte.

    au petit matin
    du chèvrefeuille en fleurs monte

    une odeur de miel
    de ces petits plaisirs simples
    que j' engrange pour plus tard

    Mon esprit, d’images en images,  passe de l’une à l’autre en total illogisme. 


    l'enfance revit
    sur la commode éclairée

    une poupée veille
    avec elle me revient
    la tendresse de mon père 

     
    des pêcheurs de bronze
    attablés sous des tonnelles
    la mer fait silence
    moi je grave cet instant
    dans l'airain des souvenirs

     La paresse envahit mon corps engourdi. Comme il serait agréable de goûter plus longtemps l’aurore, de retarder la proche percée des rayons du soleil et leur cortège de rumeurs croissantes. Bientôt ils rendront intenable l’atmosphère paisible légère et fraîche de la chambre, envahiront les murs, projetteront leurs spots violents sur les niches d’ombre, violant sans vergogne mon espace de repos.

    un réveil brutal
    trop de rayons colonisent

    l'espace - échapper
    à leur lumière aveuglante
    oublier les ombres du jour

    A l’extérieur rayonnant, m'attend l'impatient partenaire ou adversaire de mes joutes quotidiennes,. Vite, refermer les volets, mes volets, quelques heures, quelques minutes…quelques...

    Tanka prose : Réveil d'été




                                                                                           SIDO- N.N
                                                                                              03/2015

     

    (Un tanka prose : petit texte poétique insérant des tanka en harmonie et dans la tonalité de ce qui précède ou suit )

    « Va le tempsl'appel des roses »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juin 2015 à 11:34

    et peu à peu le jour se lève 

    2
    Samedi 6 Juin 2015 à 15:12

    Un petit bijou poétique

    dans une lumière d'été!

    3
    Mardi 9 Juin 2015 à 13:28

    Revenue te lire...J'aime beaucoup...

    4
    Mercredi 10 Juin 2015 à 10:41
    Alors qu'il pleut ce matin, je me suis plongée dans ta ouate et ça fait du bien. Bravo pour cette prose magnifique.
    5
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:23

    Quand la saveur des mots


    épouse la saveur du temps


    en mon for intérieur


    se joue la partition des souvenirs

    6
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:24

    Quand la saveur des mots

    épouse la saveur du temps

    en mon for intérieur se joue

    la partition des souvenirs

    7
    Dimanche 14 Juin 2015 à 15:15

    Magnifiques moments en poésie... Merci pour le partage, Sido.

    Passe une douce journée.

    8
    Solange
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:29

    C'est très beau tout ça, bravo.

    9
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:32

    Sido, ce Tanka en alternance est joliment et magistralement réussi.


    L'équilibre entre prose et vers est parfait. Leur transition vient au bon moment.


    Quant au style tu as un talent évident.


    L'on te lit avec beaucoup de plaisir.


    Bravo.

    10
    Mardi 16 Juin 2015 à 07:41

    J'aime beaucoup cette alternance subtile et harmonieuse de prose et de vers. Beau mardi

    11
    Mardi 16 Juin 2015 à 10:52

    très agréable cette méthode, je ne connaissais pas.

    merci

    arielle

    12
    Mardi 16 Juin 2015 à 11:43

    Ariella merci de cet arrêt  ici ; le lien est inactif je ne peux donc passer à mon tour.
    Le tanka prose est  une forme littéraire  japonaise qui permet d'associer prose et tanka (avec quelques règles de composition)'

    13
    Lundi 22 Juin 2015 à 12:36
    Pur bonheur,cet instant poétique
    Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :